Quel est le meilleur moment pour faire du sport

Que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, il y aura forcément un moment dans la journée qui vous ira mieux qu’un autre pour faire du sport. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Voyons les quels.

Le matin

Les “pour”: Personnellement mon moment préféré, le matin est idéal pour faire de l’exercice.

Avec les années, j’ai appris à organiser les activités de la journée par ordre de priorité. Si je veux être sûre de faire une chose importante, il vaut mieux que je la fasse en début de journée; il en va de même pour le sport.

Cela nous est probablement arrivé à tous de prévoir une séance d’exercice en soirée et, à mesure que la journée avance, la motivation, elle, recule. Soit la fatigue prend le dessus, soit un imprévu de dernière minute nous empêche de tenir nos engagements… mille et une excuses peuvent venir se mettre entre nous et nos bonnes résolutions.

Les chances que cela se produise sont toutefois nettement réduites lorsque l’on programme de faire du sport le matin.

Songez-y: ce qui est fait n’est plus à faire! Peut-être pourriez-vous essayer de faire sonner votre réveil une demie heure plus tôt.

Faire du sport dès le réveil permet de commencer la journée sur une note positive, et un sentiment du devoir accompli.

Une autre raison de privilégier ce moment de la journée est que vous avez plus de chances de brûler vos graisses le matin.

La raison est simple: après une nuit de sommeil, les stocks de glycogène dans votre foie sont quasiment vides, ce qui augmente votre sensibilité à l’insuline.

Et puisque le taux de sucre dans votre sang est bas, votre corps va devoir chercher un autre combustible.

Les “contre”: Une dépense physique sur un taux de sucre aussi bas risque potentiellement de vous fatiguer, au lieu de vous donner de l’énergie.

L’après-midi, le meilleur moment?

Les “pour”: Il se pourrait que ce soit le parfait compromis entre le matin et le soir. Non seulement vous avez plus d’énergie dans l’après-midi qu’en fin de journée, mais vous avez aussi plus de chances de vous tenir à votre décision de faire de l’exercice.

Comme vous avez déjà pris 2, voire 3 repas, vos stocks de glycogènes sont pleins, ce qui vous apporte une plus grande résistance musculaire, et le niveau de sucre dans votre sang est au top, ce qui vous donne énergie et motivation.

Ces deux derniers éléments sont d’une importance capitale pour tirer le meilleur profit de vos séances d’exercice.

Plus vos séances vous profitent, meilleurs seront les résultats.

Les “contre”: Malheureusement, peu de personnes ont la possibilité de consacrer du temps au sport dans l’après-midi, à moins d’avoir des horaires de travail flexibles, de travailler à la maison ou d’avoir un emploi en rapport avec le sport ou la remise en forme. Si vous n’êtes dans aucune des ces situations, mais qu’une opportunité vous est donnée d’essayer le sport l’après-midi, allez-y!

Faire du sport le soir

Les “pour”: En général, c’est le soir que les personnes qui travaillent ont le plus de temps libre. C’est également la seule option pour ceux qui travaillent et qui ne sont pas particulièrement “lève-tôt”!

Toutefois, si vous prévoyez de faire du sport en soirée, n’oubliez pas qu’un repas adapté doit suivre votre séance. Il va en effet falloir apporter des nutriments à votre corps pour alimenter le processus de récupération et de reconstruction qui suit une activité physique intense.

Sans compter qu’après vous être couché pour la nuit, votre corps va rester à jeun pendant 6 à 10 heures. Exceptionnellement, donc, les féculents sont autorisés pour le repas du soir, et même conseillés!

Un autre avantage, et pas des moindres, c’est que l’activité physique va créer un environnement hormonal idéal pour la nuit.

Vos taux de testostérone et d’hormone de croissance sont boostés, et votre corps brûle les graisses. Vous pourrez même constater les résultats dès le matin suivant.

Les “contre”: Certains jours étant plus chargés que d’autres, il se peut que vous en veniez à sauter une séance, puis deux, puis trois…. jusqu’à abandonner complètement. C’est un risque à prendre en compte.

Un autre inconvénient, c’est qu’une dépense physique intense appelle une hydratation importante. Juste avant d’aller vous coucher.

Si vous suivez mon raisonnement, vous avez compris que vous risquez de faire pas mal de voyages au petit coin pendant la nuit!

Ce qui peut être assez pénible, surtout en hiver! Mais essayez quand même. Votre vessie a peut-être une meilleure contenance que la mienne!

En fin de comptes, quel est le meilleur moment?

Le meilleur moment, c’est celui qui vous convient le mieux. Ce paramètre est plus important que tous les autres.

La clé de la réussite, c’est la régularité. Et il vous sera plus facile d’être régulier si vous faites de vos séances d’exercice une habitude.

Mais pour en faire une habitude, il vaut mieux qu’elles aient toujours lieu au même moment.

Si votre emploi du temps vous le permet, essayez les trois, et faites-vous une idée par vous-même de celui qui vous convient le mieux.

Laissez moi un commentaire, et dites moi quel est votre meilleur moment pour faire du sport?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *