Une petite détox après les fêtes ?

Nous voilà donc en début d’une nouvelle année. Mais voilà, encore faut-il faire oublier à notre corps les excès souvent nombreux que nous avons réalisés durant les fêtes. Repas riches et apéritifs fréquents, notre organisme a besoin de retrouver de sa légèreté. Alors comment s’y prendre ?

Pourquoi faire une cure détox ?

A la sortie des fêtes, il n’est pas rare pour la plupart d’entre nous de se sentir, fatigués, ballonnés, bref vous ne vous sentez vraiment pas au top. La raison en est souvent due à une alimentation trop riche, trop salée ou trop sucrée ou trop alcoolisée.Il est peut-être temps d’envisager de faire une petite cure détox afin d’aider votre orgasme à se débarrasser de toutes les toxines accumulées en trop peu de temps. Une cure détox aide à nettoyer son corps et permet à ses organes d mieux fonctionner, ce qui permets de retrouver une meilleure qualité de sommeil, de l’énergie, bien souvent aussi de retrouver le moral et d’éviter une certaine prise de poids et des problèmes digestifs qui peuvent être handicapants. Si vous êtes bien dans votre corps, votre mental suivra.

Que faut-il savoir avant de faire une cure détox ?

Il est très important de ne pas confondre « cure de détox » avec régime drastique. La cure détox est faite pour permettre à votre organisme d’éliminer les toxines en mangeant des aliments plus sains et en s’hydratant. Il ne s’agit surtout pas d’affamer son organisme. On peut même dire que de passer de trop de calories et d’excès à une forte privation peut avoir de graves conséquences très préjudiciables. Après les fêtes, il est nécessaire au contraire de se remettre en forme de manière réfléchie et organisée. De plus, il existe plusieurs sortes de cures détox qui varient du jeûne au rééquilibrage alimentaire. Ces cures se réalisent à différents moments de l’année selon l’objectif que vous souhaitez atteindre. En ce qui concerne l’objectif d’après fêtes, il s’agit clairement de reprendre possession de son corps et d’éliminer les mauvaises toxines donc un rééquilibrage est souvent suffisant. Ne prenez pas une période de détox comme un bon moyen de perdre du poids car ce n’est pas le but. Pour réaliser votre cure détox, il est important de choisir le bon moment donc un moment où vous êtes au calme et tranquille. Il est aussi important de rappeler qu’une cure de détox est occasionnelle, elle peut être comprise entre 1 et 2 semaines mais pas plus. Il n’est pas nécessaire de faire des cures de détox tous les mois, bien au contraire, il n’est pas recommandé d’en faire plus de 4 par an.

S’y mettre dès que possible

L’objectif de la cure détox d’après fêtes est clairement de nettoyer rapidement votre organisme. Il est donc important de le faire le plus vite possible pour plusieurs raisons.

  • Dans un premier temps, plus vous prendrez de temps à vous décider et plus les toxines resteront dans votre corps, ce qui implique forcément que le temps pour les déloger sera plus long. Normalement, pour une cure détox d’après fêtes, en vous y prenant le plus tôt possible, seulement 1 semaine sera nécessaire. Alors que si vous retardez, vous pourrez facilement arriver aux deux semaines.
  • Deuxièmement, il existe l’aspect de la volonté. En effet, au premier janvier on constate un maximum de bonnes résolutions qui ont une légère tendance à faiblir après les premières semaines de l’année. On reprend les bonnes vieilles mauvaises habitudes et la cure ne se fait plus par manque de motivation.
  • On constate aussi qu’au lendemain du dernier repas de fêtes il est plus facile de se restreindre car le souvenir des repas copieux est toujours présent et l’attrait pour la bonne chair et donc moins important.

On commence par bien organiser son frigo

Pour être sûr de commencer sa cure dans de bonnes conditions, il est important de mettre de l’ordre tant dans son frigo que dans ses placards pour deux bonnes raisons. Dans un premier temps, il est important de faire le point sur les achats à effectuer, soit majoritairement des fruits et des légumes, mais aussi de préférence du poisson blanc et de la viande maigre. Mais attention, les restes de dinde de mamy Lucette fourrée aux marron et arrosée de foie gras ne sont pas conseillés. Donc triez bien votre frigo et faites le point, vous pourrez toujours le cas échant finir la dinde avant de vous lancer dans votre semaine détox ou encore la donner à votre petit frère qui a beau manger reste toujours en pleine forme.  Dans un deuxième temps, il est prouvé que si placards et frigos sont bien rangés, il est plus facile de suivre sa cure détox car les choses paraissent évidentes. Voir un emplacement rangé calme l’esprit et permet d’y voir plus clair. Il s’agit là d’un aléa de la psychologie qui reconnaissons-le peut nous arranger dans de nombreux cas.

L’hydratation encore et toujours

L’hydratation est l’un des points importants de la cure de détox d’après fêtes. Au vu des plats ingérés durant cette période, il parait évident qu’il faut absolument aider le corps à éliminer. Le simple fait de boire de l’eau en priorité permet d’aider le transit, de rendre la circulation sanguine plus fluide et d’accélérer les fonctions diurétiques. S’il est fortement déconseillé voire complètement interdit de consommer de l’alcool ou des boissons sucrées, il est par contre admis de varier les plaisirs.

Dans de nombreuses cures de détox, on vous conseillera par exemple de prendre ½ jus de citron si possible bio dans une tasse d’eau tiède le matin à jeun. Mais vous pouvez aussi prendre 1 citron complet dans 1,5 litre d’eau que vous boirez tout au long de la journée. Il existe aussi la possibilité de mélanger dans une bouteille de 1l, 2/3 de thé vert, 1/3 de jus de raisin et enfin 1 citron. Attention cependant à ne pas trop consommer de citron tout de même.

Le thé fait justement partie des boissons que l’on conseille tout particulièrement lors de période de détox pour son pouvoir diurétique. Quoiqu’il en soit, il est fortement indiqué de boire au minimum 1l d’eau ou de thé vert non sucré par jour.

Les aliments qui sont nos amis en détox

Si le propre d’une cure détox est de faire le plein de fruits et de légumes, il faut savoir que tous ne se valent pas dans le domaine. En effet, certains sont à privilégier lors de votre cure.

Comme nous l’avons vu, le citron est un ami de la détox, il permet de faire le plein de vitamines, il aide à éliminer les graisses et l’alcool et dynamise votre organisme.

Le chou est aussi un partenaire fiable de la détox et bonne nouvelle tous les choux sont concernés, que ce soit les choux de Bruxelles, le chou rouge ou encore le chou chinois, ils sontriches en minéraux et reconnus comme antioxydants et aident aussi le foie à se refaire une santé.

L’ail a définitivement sa place dans la liste des aliments qui peuvent nous rendre de fiers services. Il aide en effet l’organisme à se débarrasser des toxines.

L’ananas est reconnu comme étant un excellent brûleur de graisse naturelle et la pomme est appréciée car elle permet un effet de satiété presque immédiat.

Par contre, il vous faudra absolument éviter lors de vote période de détox d’ingérer des produits tel que la crème fraiche ou les laitages en général, les produits trop sucrés, les produits déjà préparés dont les étiquettes ne sont pas toujours claires et les aliments étant en contact avec des produits comme les pesticides ou autre substances néfastes.

Quelques astuces pour une détox efficace

Comme nous l’avons vu, boire beaucoup d’eau, de thé ou encore de tisane est l’un des facteurs primordiaux pour réussir comme il se doit sa cure de détox. Mais d’autres petites astuces peuvent vous aider et elles sont tout aussi faciles à mettre en place. Par exemple, comme nous l’avons précisé un peu plus haut, évitezles viandes grasses telles que les viandes rouges ou les viandes de porc et préférez les viandes maigres telles que le poulet ou la dinde, ou encore le poisson blanc, donc évitez le saumon ou la truite.

Il est aussi important de limiter tant que possible les féculents au profit des céréales plus faciles à éliminer pour l’organisme.

Il est préférable le soir de vous faire un menu 100% végétarien et de limiter les rations lors du repas du midi.

Vous pouvez aussi privilégier les jus de fruits faits maison et les soupes qui vous donneront l’impression d’être rempli plus rapidement.

Les compléments alimentaires peuvent aider

Bien que le principe de la détox soit un retour à une alimentation saine et donc naturelle, certainscompléments alimentaires et huiles essentielles peuvent donner des résultats assez impressionnants. On notera par exemple que la levure de bière peut aider de manière significative le transit mais aussi que les pilules de pissenlits sont très appréciées durant cette période. Bien entendu, il ne s’agit que de petits plus destinés à donner un coup de pouce et ce n’est en aucun cas sur des pilules que vous devez baser votre détox.

Certaines plantes drainantes sont aussi vendues en pharmacie sous différentes sortes, n’hésitez donc pas lors de votre période de détox à aborder le sujet avec un professionnel de la santé afin d’avoir une idée de ce qui peut être positif.

N’oubliez pas que décider de faire une cure détox après les fêtes est un choix personnel destiné à aider votre organisme et destiné à vous aider à retrouver votre dynamisme et votre vitalité. Il est toutefois bon si vous sentez de gros coups de fatigue de vous renseigner auprès d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *