Vrai ou faux : l’alcool fait grossir

La semaine dernière, j’ai reçu l’email d’une jeune femme qui m’expliquait qu’elle consommait de l’alcool régulièrement; et sa question était: “Est-ce que l’alcool fait grossir?”

J’ai donc décidé de lui répondre dans cet article afin que tout le monde puisse en profiter.

Comme ça, vous découvrirez si l’on peut concilier perte de poids et consommation d’alcool.

Un document de recherche publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition (AJCN) peut jeter quelques lumières sur la façon dont le métabolisme des lipides est affecté quand une personne consomme de l’alcool.

Huit hommes ont reçu deux verres de vodka et de la limonade sans sucre. L’intervalle de la consommation des boissons était de 30 minutes.

Chaque boisson contenait moins de 90 calories, et la combustion des graisses a été mesurée avant et après la consommation de vodka.

L’alcool affecte le métabolisme des lipides par l’arrêt de la combustion des graisses

Les chercheurs ont constaté que plusieurs heures après avoir bu de la vodka, la combustion des graisses dans le corps a diminué de 73%.

Les chercheurs ont également constaté que seulement 5% des calories de l’alcool ont été converties en graisse.

Le reste de l’alcool a été converti en une substance appelée acide acétique.

L’acide acétique a été mesuré à 2,5 fois la valeur normale chez les participants ayant bu de la vodka, et cela a apparemment stoppé totalement la combustion des graisses.

Il semble que l’alcool agit comme un carburant dans le corps. Il surpasse toutes les autres formes de carburant dans le corps en devenant le principal combustible pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme.

Le corps arrête totalement de brûler les graisses et les hydrates de carbone. Il brûle exclusivement l’alcool jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé de l’organisme.

L’alcool affecte la perte de poids en augmentant l’appétit

Les efforts de perte de poids sont sabotés quand une boisson alcoolisée est consommée lors d’un repas. Une telle étude a été publiée dans l’International Journal of Obesity.

Les chercheurs ont voulu connaître l’effet de la consommation de vin et de bière sur la quantité de nourriture consommée.

22 hommes non obèses ont été servis d’un repas avec de la bière, du vin ou une boisson gazeuse. Les calories consommées ont été mesurées.

Les chercheurs ont conclu que les boissons alcoolisées, et le vin en particulier, a augmenté le nombre de calories consommées lors d’un repas.

L’étude semble indiquer que la consommation de boissons alcoolisées augmente généralement l’appétit. Donc, si vous prenez du vin lors d’un repas, l’étude insinue que vous mangerez plus que vous ne le feriez si il n’y avait pas de vin.

Peut-on perdre du poids alors qu’on boit de l’alcool?

Certains d’entre vous diront qu’ils ne mangent pas quand ils boivent. Eh bien, ce n’est pas mieux car lorsqu’on boit à jeun, l’alcool reste dans le sang beaucoup plus longtemps, l’organisme est fragilisé et le système de combustion des graisses est très affecté.

Toute personne qui consomme régulièrement de l’alcool ne peut pas réussir à perdre du poids efficacement. Du moins, pas lorsque des recherches scientifiques prouvent que l’alcool diminue la combustion des graisses de 70% pendant quelques heures!

Vous ne le saviez peut-être pas jusqu’à maintenant, mais désormais, vous êtes averti.

Est-ce que cela signifie que vous ne pourrez plus jamais boire? Eh bien pas vraiment, cela signifie simplement que vous ne pouvez pas boire et vous attendre à perdre du poids en même temps.

Si vous passez votre après-midi à faire du vélo elliptique et à brûler 200-300 calories, mais que dans la soirée vous buvez de l’alcool, vous pourrez oublier les effets bénéfiques de vos efforts sportifs.

C’est comme si vous conduisiez une voiture en appuyant en même temps sur l’accélérateur et le frein. Rappelez-vous que les participants de l’étude ont consommé seulement 24 grammes d’alcool.

Conclusion

VRAI, l’alcool fait grossir.

Si vous êtes en plein processus de perte de poids, alors abstenez-vous d’alcool jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre corps. Une fois que votre corps se sera habitué à votre nouveau poids, vous pourrez recommencer à boire de l’alcool de temps en temps.

Mais il ne faut pas vous attendre à perdre beaucoup de poids si vous décidez de continuer à boire.

Beaucoup de gens affirment qu’ils peuvent maigrir et garder la forme tout en buvant de l’alcool. Je ne leur dirai pas le contraire! Après tout, il existe des exceptions.

Mais pour les gens ordinaires comme vous et moi, l’alcool va avoir un effet néfaste sur notre perte de poids, mais pas seulement, il va aussi mettre à mal notre motivation.

Maintenant, laissez un commentaire, et faites-moi savoir si l’alcool à déjà été un frein à votre perte de poids?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *